WL Rank

compteur de site

P1019252 copie
Oye 1m5

CLARABELLA CHAMPIONNE DE FRANCE 2014

RETROUVEZ NOTRE ACTUALITE SUR LE "BLOG DES BICHONS HAVANAIS DE LAS FLORES DE LA VIDA"Clin d'œil

07-06-13-i-copie-b.jpg

Développement du chiot

hemy-6-s-5.jpgLa première période de la vie conditionne l’équilibre mental et physique du chien adulte, la lice et l’éleveur ont donc un rôle primordial au cours de cette période. Durant la gestation, les conditions de vie de la mère influent également sur le développement du chiot.

A la naissance, le chiot est sourd et aveugle, il ne sait pas marcher et se déplace plutôt en rampant, en effet la maturation du système nerveux n’est pas terminée. Il est entièrement dépendant de sa mère, cette dépendance prend fin au moment du sevrage (vers 6 semaines).

Le chiot a besoin des liens affectifs maternels pour se développer correctement, ces liens vont se tisser peu à peu à travers l’allaitement, la toilette. La maman prend plaisir à être avec ses petits et d’instinct les protège. Dans un premier temps le « nid » a un rôle très important, il sert de refuge à toute la nichée.

Lors de la période de transition  (14 à 21 jours) les yeux s’ouvrent, le chiot commence à percevoir les bruits, et acquiert la locomotion.

Avec la période de socialisation (21 jours à 12 semaines) le chiot devient plus indépendant, tous ses sens sont parfaitement développés. Il va apprendre les règles sociales, dont l’inhibition de la morsure (à 4-5 semaines). Il découvre la communication avec le monde extérieur, avec ses congénères. Le chiot prend conscience qu’il est un chien (période d’imprégnation).

A 7 semaines le système nerveux du chiot arrive à maturité, ce qui le dispose à différents apprentissages. C’est aussi le moment où il doit faire connaissance avec les autres espèces, et rencontrer un maximum de situations différentes, car toute expérience non acquise avant 12 semaines sera beaucoup plus difficile à appréhender par la suite.

L'âge légal en France pour que le chiot puisse quitter l’élevage est de 8 semaines, mais nous préfèrons que nos petits profitent de leur maman et de leur petite meute jusqu'à 9 semaines. La maman a encore un rôle très important, et joue énormément avec ses jeunes. Ensuite, c'est avec sa nouvelle famille que le chiot pourra parfaire sa socialisation au sein de son nouveau milieu de vie. Il sera important de lui faire connaître un maximum de nouvelles expériences dès son arrivée chez vous.

 

logo-fci-b.png
SITE WEB

Copyright © 2009/2013 - De Las Flores De La Vida - Reproduction interdite - N° Elevage : 598140 -

Webmaster Blandine PETIT

Referencement gratuit