WL Rank

compteur de site

P1019252 copie
Oye 1m5

CLARABELLA CHAMPIONNE DE FRANCE 2014

RETROUVEZ NOTRE ACTUALITE SUR LE "BLOG DES BICHONS HAVANAIS DE LAS FLORES DE LA VIDA"Clin d'œil

07-06-13-i-copie-b.jpg

L'Entretien - le toilettage du Bichon Havanais

 Choco statique

 

LE TOILETTAGE

 

Le Havanais ne nécessite pas de toilettage sophistiqué, mais il est évident qu’un chien à poils longs va demander un minimum d’entretien régulier. La notion de régularité est très importante, (au moins deux fois par semaine chez l’adulte et quotidiennement chez le jeune), car elle permettra des temps de toilettage moins longs et moins fastidieux, votre compagnon vous en sera reconnaissant.

Les séances de toilettage devront débuter dès l’arrivée de votre chiot à la maison, juste quelques minutes qui vous permettront de lui apprendre à être manipulé sans contrainte.

Installez votre petit confortablement sur une table, vous serez ainsi à la bonne hauteur et le dominerez. Ne vous laissez pas attendrir par ce bébé qui manifestera peut-être son mécontentement, restez ferme et patient, surtout soyez vigilant, tenez toujours le chiot afin qu’il ne saute pas de la table, une telle chute peut avoir des conséquences dramatiques.

A la fin de chacune de ces courtes séances félicitez le chaleureusement.

Au fil du temps, votre compagnon appréciera de mieux en mieux ses moments privilégiés, durant lesquels vous ne vous occuperez que de lui.

 

Le matériel :

 

Pour le chiot jusqu’à 9 mois pas de souci, une brosse douce et un peigne à dents courtes suffiront, mais de 9 mois à environ 18 mois (voire 2 ans), votre adolescent va perdre son poil de bébé et acquérir sa robe d’adulte. Attention, ce poil de bébé va rester accroché dans la fourrure et former des nœuds, des bourres. A partir de cette période, il faudra utiliser un matériel plus complet, à savoir un peigne à dents plus longues et espacées, un peigne à dents serrées, et une brosse à picots métalliques (sans boules sur les picots) montée sur caoutchouc le plus souple possible, et un spray démêlant pour poils longs.

La brosse va permettre de dégrossir le poil de couverture, ensuite le passage du peigne à grandes dents va détecter les nœuds et les bourres, le peigne à dents plus courtes va aider à travailler le nœud afin d’arracher le moins de poils possible. Tous les nœuds doivent être enlevés même les plus petits qui seront à la base de la formation des gros nœuds. Le spray démêlant pulvérisé sur les nœuds facilite le démêlage. Le peigne fin permet de s’assurer que même les nœuds les plus petits ont disparus.

Certaines parties du corps sont plus sujettes à la formation des nœuds, comme le derrière des oreilles, les pattes, les cuisses… et tous les havanais n’ont pas la même qualité de fourrure et se noueront plus ou moins facilement.

 

 

Le bain :

 

Il est très important de « dénouer » le chien avant chaque bain, sinon le poil va feutrer et il sera impossible de se débarrasser des nœuds. En général un bain mensuel suffit, des bains trop fréquents risquent de provoquer des problèmes de peau sur des sujets prédisposés.

Il faut toujours utiliser un shampoing pour chien, mais surtout pas de shampoing pour humains, même pas de produit pour bébé. Choisissez un produit de bonne qualité, il en existe chez les vétérinaires, en salon de toilettage ou sur internet. Pour votre bébé utilisez toujours un article pour chiot qui respectera sa peau.

Un shampoing doit toujours être dilué, sinon vous risquez de ne pas parvenir à un rinçage impeccable, et votre chien se grattera.

En appliquant le shampoing, évitez surtout de frictionnez, car vous allez reformer des nœuds dans la fourrure, donc massez doucement.

Après le shampoing, il est très conseillé d’appliquer un baume démêlant qui gaine le poil et facilite l’entretien, après avoir respecter le temps de pause de ce produit rincer.

Une fois rincé, absorbez le maximum d’eau restant dans la fourrure avec une serviette, mais toujours sans frictionner, et séchez avec un sèche cheveux à température douce ou avec un pulseur tout en peignant dans le sens du poil.

 

Si vous ne vous sentez pas le courage d’entretenir la luxuriante fourrure de votre compagnon, demandez dans un salon de toilettage une « coupe junior », mais soyez vigilants et précis si vous ne souhaitez pas voir votre ami ressortir avec le poil trop court voire rasé. Il faut savoir que le poil a un rôle important et protège le bichon du froid mais aussi du chaud, lui évite les coups de soleil si sa peau est claire. Le Havanais s'est développé dans un pays au climat chaud, sa fourrure lui a permis de se protèger des chaleurs excessives !

 

* Les oreilles :

Lors du toilettage, il faut épiler, avec les doigts, les poils qui se trouvent dans les conduits auditifs, cela n’est pas toujours agréable pour le chien, mais évite les otites.

 

* Les ongles :

Ils devront être coupés avec une pince spéciale. Pour les chiens aux ongles blancs, vous pourrez voir en transparence le nerf qui se trouve dans la griffe, et qu’il ne faut surtout pas atteindre sous peine de faire saigner. Pour les chiens aux ongles foncés, l’opération est plus délicate, il faut procéder vraiment très doucement. Si vous hésitez, le vétérinaire ou le toiletteur pourront intervenir.

 

* Les pieds :

Les poils qui poussent entre les coussinets devront être coupés avec des petits ciseaux à bouts ronds (type ciseaux à moustaches), cela évitera au chien de glisser et lui donnera une démarche plus jolie.

Le tour des pieds doit être coupé aux ciseaux pour donner une belle forme ronde.

 

* Les yeux :

Le coin interne des yeux est à nettoyer, afin d’ôter les impuretés qui peuvent s’y accumuler. Pour cela utilisez une petite compresse (différente pour chaque œil) que vous pourrez imbiber d’un produit spécifique.

 

*Les dents :

Vérifiez qu'il n'y a pas de tartre sur les dents, si possible brosser avec un dentifrice pour chiens, et donnez lui des os à mâcher qui nettoieront les dents. Le tartre est responsable de la mauvaise haleine, de gingivite et de la perte des dents.

 

Voilà votre ami tout beau tout propre, prêt pour une sortie ou un gros câlin…

 

 

logo-fci-b.png
SITE WEB

Copyright © 2009/2013 - De Las Flores De La Vida - Reproduction interdite - N° Elevage : 598140 -

Webmaster Blandine PETIT

Referencement gratuit